Rond-Point Paris-Beyrouth

Rond-Point Paris-Beyrouth

DOCUMENTAIRE

Un film d’Olivier Garouste

Rond-Point Paris-Beyrouth / théâtre ville ouverte

En novembre 2006, quelques mois après l’attaque du Liban par Israël, le Rond-Point débarque à Beyrouth pour présenter 7 spectacles et 15 films dans 4 théâtres de la capitale.
Un projet de partage avec les artistes et le public libanais conçu avec L’Institut français en collaboration avec la Ville de Paris et la Ville de Beyrouth, le soutien de La Mission Culturelle de l’Ambassade de France au Liban et en partenariat avec les théâtres de Beyrouth Al Madina, Monnot et Collectif Shams

L’avion qui transporte artistes et équipe venus de Paris atterrit à l’instant où une bombe tue le ministre de l’industrie Pierre Gemayel. Le festival rêvé avec nos amis libanais aura tout de même lieu, dans une ambiance tendue où chacun redoute une reprise de la guerre civile : jours de deuil, manifestations et contre manifestations, couvre feu imposé par l’armée libanaise. Et pourtant le public formidable de Beyrouth viendra.

Ce documentaire d’Olivier Garouste raconte au jour le jour ces moments où le théâtre frôle un théâtre plus grand et plus tragique que lui.
Publié le 9 décembre 2013 sur ventscontraires.net, la revue en ligne du Théâtre du Rond-Point