L’échappée

L’échappée

SPECTACLE VIVANT

De Noémie Fansten

« Une cassette de chansons, un mot pour un autre et des trains.
Les croyances, les malentendus phoniques tissent une histoire. Celle d’une fille qui, à cause d’un malentendu de départ, n’avance pas, ne monte jamais dans le bon train.
Pendant longtemps, elle croit quelque chose qui est erroné. Elle construit sa réalité jusqu’au jour où, généralement par hasard, elle réalise que ce n’est pas du tout ça. Ce qu’elle voyait rouge est en fait bleu, et le voir bleu facilite tout.
Ou déçoit, c’est selon.« 


Petite, j’entendais beaucoup d’expressions employées par les adultes qui m’évoquaient des images, des ambiances, des univers et finalement des histoires.
Petite, je me suis souvent trompée, prenant un mot pour un autre, inversant la signification des expressions.
En grandissant, j’ai découvert que ce n’était pas du tout ce que je croyais. Que le poteau rose symbolisant une découverte était en fait un pot aux roses, qu’on ne faisait pas un coma idyllique mais un coma éthylique ou encore qu’on ne rendait pas l’appareil mais la pareille. Pourtant, les histoires et les images que m’ont procurées ces croyances m’accompagnent encore. Elles se superposent à celles de cette nouvelle vérité. Aujourd’hui, mon poteau rose est fleuri.
Ce mélange de malentendus et de vision propre à l’enfance a contribué à forger mon imaginaire.

Beaucoup de gens découvrent avec stupeur que ce qu’ils ont cru pendant des années est erroné, et c’est soudain une nouvelle réalité qui s’ouvre à eux. C’est à la fois une sorte de vertige et un nouvel ancrage, tout semble plus tangible et tout s’écroule à la fois. Pourtant les visions d’enfance persistent et c’est ce qui me passionne.

Noémie Fansten


Lecture au Lavoir Moderne Parisien
Mars 2019

Lecture d’extraits au Pitch Me lors d’un WIP
Mars 2019