SI J’ÉTAIS – Les fils de soi

Si j’étais – Les fils de soi

avec La Source Villarceaux, Adosphère et La Région IDF

Atelier mené par Noémie Fansten

Grâce à l’aide à l’écriture de la région Ile-de-France pour son scénario « La circulaire des gâteaux » (devenu « La Grande Interrogation » depuis) Noémie Fansten, accompagnée par Romain Eychenne de La Source Villarceaux, a mené des ateliers « Si j’étais » au sein d’Adosphère, une structure qui accompagne des adolescents pris en charge à l’hôpital de jour de Mantes-la-Jolie

Pendant presque six mois, les adolescents d’Adosphère ont conçu leur personnage imaginaire. Très vite, ils ont compris que la fiction leur permettait de parler d’eux-même et ils se sont livrés avec beaucoup de classe. Chacun déroule les fils de sa propre histoire, fils qui parfois s’emmêlent ou se cassent à l’image des étapes à franchir. Et puis, l’arrivée tardive de l’un d’entre eux sur le projet a permis l’émergence d’une nouvelle possibilité : et si c’était quelqu’un « au-dessus » qui tirait les fils?

A défaut d’être des personnages rêvés, ces jeunes nous offrent des personnages forts et un état des lieux de leur ressenti face à ce qu’ils traversent dans ce monde pas toujours très adapté… 

Le film a été projeté lors de l’exposition annuelle de La Source-Villarceaux.


Pour voir ce film, merci de nous contacter afin que nous vous communiquions le mot de passe.